mercredi 11 mars 2015

Réserve de la biosphère d'Urdaibai




L’industrialisation croissante est à l’origine de la dégradation à grande échelle de l’environnement. Soucieux de préserver certains espaces, l'homme a crée des Parcs naturels, des Réserves naturelles, des Réserve de la Biosphère.
Ces zones sont choisies pour leur beauté exceptionnelle, pour leur intérêt scientifique ou pour le rôle qu'elles jouent dans l'héritage culturel d'un "pays". Elles sont le plus souvent gérées par l'État.



Qu'est-ce qu'une Réserve de la Biosphère?

Une réserve de la biosphère n'est pas un territoire mis sous cloche, d'où l'homme serait exclu. C'est au contraire un territoire animé, vivant et accueillant.

C'est un territoire d'application qui consiste à promouvoir un mode de développement économique et social, basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales et la participation citoyenne.

Objectifs:

  •  Contribuer à la conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces et de la variation génétique
  • Encourager un développement économique respectant la nature et la culture locale
  • Mettre en place des projets de recherche qui aident à la gestion des territoires
  • Assurer une surveillance continue de l'environnement pour connaître l'état de la planète
  • Encourager la formation et l'éducation   
  • Favoriser l'implication des populations dans la prise des décisions concernant leur région. 


Qu'est ce qu'un écosystème?

Un écosystème désigne un milieu naturel (biotope) dans lequel vit une communauté d'êtres vivants (biocénose)

  • Le biotope se définit par des propriétés physiques (climat) et chimiques (nature du sol). Ces propriétés imposent la présence d'êtres capables de s'y adapter en toute saison et en tout temps 
  • La biocénose présente 4 types d'individus
  1. Les producteurs primaires (végétaux verts) qui sont le point de départ des chaînes alimentaires
  2. Les consommateurs du 1er ordre (herbivores) qui puisent leur nourriture chez les producteurs primaires
  3. Les consommateurs du 2eme ordre (carnivores) qui se nourrissent d'herbivores ou autres carnivores.
  4. Un dernier maillon complète la chaîne, les décomposeurs qui ramènent à l'état minéral les déchets des autres espèces... éléments minéraux qui seront repris par les plantes.   
Réserve de la Biosphère et ecosystémes d'Urdaibai


 
L’estuaire d’Urdaibai est un secteur naturel formé dans l’embouchure de la rivière Oka, dans le secteur biscaïen de Busturialdea, au Pays basqu. Il occupe une surface de 220 km² et compte une grande richesse écologique qui lui a permis d’être qualifiée comme réserve de la biosphère par le comité MAB de l’UNESCO en 1984, en recevant le nom de Réserve de la Biosphère d’Urdaibai. On la connaît aussi comme estuaire de Mundaka ou de Guernica.

L’importance ornithologique de cette réserve a servi pour qu’elle soit déclarée en 1994, Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (ZEPA), étant ainsi intégrée dans le Réseau Natura 2000. Elle est incluse dans la relation de Sols humides d’importance internationale de la Convention Ramsar sur décision du Conseil des Ministres en 1992.



La réserve de la Biosphère d'Urdaibai abrite un paysage  végétal important.

Cette grande diversité de biotopes détermine l'existence d'une faune importante et variée (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes, poissons, crustacés).
Son importance pour l'avifaune est due au fait qu'Urdaibai est une zone de passage et de repos des migrations entre l'Europe et l'Afrique.

La grande diversité des paysages peut se diviser en 4 zones interessantes.