Littoral



A Urdaibai on peut observer 3 zones bien distinctes, chacune offrant des écosystèmes différents.





  • Le littoral rocheux:

 


Ce littoral présente des versants abrupts et des conditions atmosphériques extrêmes. L'incessant travail de la mer, les embruns et le vent sculptent ce paysage austère qui abrite pourtant une faune et une flore des plus intéressante.







En se retirant, la mer laisse à découvert des zones de grand intérêt pour qui aime prendre le temps de découvrir et observer le monde fabuleux du littoral cantabrique.
Partout les organismes marins s'y répartissent sur 3 étages, selon leurs exigences.

La zone supra littorale est rarement recouverte par les eaux, mais reçoit les embruns. Elle abrite donc des espèces qui supportent bien le dessèchement

La zone medio littorale (celle du balancement des marées) est tantôt submergée, tantôt à sec. Elle convient aux espèces les plus accommodantes

La zone infra littorale n'est qu'exceptionnellement à sec lors des grandes marées. Ici vivent les organismes qui ont besoin d'eau en permanence.



Les animaux;












Voir photos


Les algues:

Les algues sont des végétaux dépourvus de racines, fixées au sol par un disque ou un simple ligament. Elles se reproduisent par spores et comme tous les végétaux, elles fabriquent leur propre matière.

Bien des algues sont comestibles. Le Japon et bien d’autres pays en consomment régulièrement. En outre, elles servent á fabriquer de nombreux produits.
 
Les algues peuvent être classées en fonction de leur couleur (vertes, brunes, rouges).

voir photos

Les plantes:

 



Les falaises rocheuses de la côte offrent peu de conditions pour le développement des plantes qui, en dehors des difficultés à se fixer sur les parois rocheuses (rareté de sol) devront supporter les embruns salés et l'azote du vent. il en résulte une végétation très spécifique.

Voir Photos



  • Les landes côtières:

 
Pratiquement au dessus des falaises rocheuses ces zones sont soumises à de difficiles conditions de vie . De ce fait, la faune y est assez pauvre et la flore est essentiellement composée de bruyères et genêts au milieu desquels on trouve cependant quelques fleurs intéressante, caractéristiques des espaces ouverts.

Voir Photos





  • Les dunes côtières:
 

Suite à une grosse tempête, les dunes de Laida ont disparu vers 1950, et l'action du vent et de la mer ont alors empêché la récupération de la flore. Depuis 1999, le "Patronato d'Urdaibai" a lancé un projet de récupération de la plage par la restauration de la dune. Les dunes sont l'habitat du littoral le plus inhospitalier, dans lequel vivent pourtant des plantes et des animaux singuliers, la plupart d'entre-eux en danger d'extinction.



Les dunes consolident et protègent la plage en évitant les pertes de sable. Leur stabilisation évite aussi le transport de sable vers l'intérieur de l'estuaire, limitant ainsi son ensablement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire