dimanche 13 octobre 2013

Courlis cendré



Numenius arquata     Ordre :  Charadriiformes  Famille :  Scolopacidés





Fr :Courlis cendré 

Esp:Zarapito real 

Vasc:Kurlinta andia 

Angl: Western Curlew 






Description

Avec 50- 60 cm de long, c'est le plus grand limicole d'europe. Son plumage est brun gris et durant son puissant vol il montre son croupion blanc. Son bec est incurvé depuis la base et couleur chair dans son premier tiers. Les pattes sont grises. (envergure 1 mètre)
Les femelles sont plus grandes et possèdent un plus long bec.
Son trille magnifique et flûté retentit au vol, "couur -lii", été comme hiver. En cas de danger, il émet un "Tlo û - tlo û" sonore et mélancolique. Son chant est tout naturellement à l'origine de son nom
Longévité.32 ans


Habitat

Il nidifie dans la moitié nord d'Eurasie (de l'Irlande à l'ouest jusqu'au nord de la chine à l'est), où il occupe une grande variété d'espaces ouverts (bruyères, marais, zones humides de l'intérieur, etc.. jusqu'à 600 mètre d'altitude).
A Urdaibai on le rencontre de préférence dans la zone basse du marais même si à l'occasion il séjourne dans les polders de la zone haute (vagues de froid ou pleine mer)
Avec une centaine d'exemplaires, c'est un des limicoles les plus abondants de la zone.
Les premiers exemplaires  se présentent dans l'estuaire(migration post-nuptial) fin août, le gros de la troupe atteignant le maximum de novembre à février.
Bien que l'on puisse parfois rencontrer le Courlis cendré en été (les non reproducteurs) la majorité des hivernants abandonnent l'estuaire entre mars et mai.


Nourriture

Il se nourrit à découvert dans les limons et vasières. Son long bec particulièrement adapté à la capture de vers et de mollusques sonde profondément la vase. A l'extrémité, des cellules très sensibles au toucher lui permettent de localiser ses proies. Il se nourrit parfois de baies et graines et de céréales à l'occasion. Dans les secteurs prairials où il niche, le Courlis consomme beaucoup d'insectes et de lombrics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire